Découverte des milieux aquatiques

En partenariat avec la Fédération de pêche de Loire Atlantique, j’ai participé à la semaine de l’environnement organisé par la Ville de Chateaubriant, sur la découverte des milieux aquatiques. Une initiative écocitoyenne pour une commune qui n’en est pas a son coup d’essai. Avec une multitude de réalisations vertes, parcs photovoltaïque, chaudière collective, … La ville de Chateaubriant, permet à ses concitoyens et aux enfants des écoles, de découvrir les milieux aquatiques.

Avant de savoir de pêcher, il faut connaitre les milieux aquatiques que l’on va arpenter.

Les enfants comme le grand public, auront découvert qu’un milieux aquatiques, ce n’est pas que de l’eau et des poissons. Il y a tout un écosystème qui fourmille, qui évolue et qui inter agit, sous nos yeux.

Qu’est ce qu’un milieu aquatique ?

Quand on par à la découverte des milieux aquatiques, on par à la découverte d’un écosystème, de sa Biocénose et de son biotope.

La Biocénose qualifie ses être vivants, aussi bien végétale que animal.

Le Biotope qualifie le milieu. Son substrat, son eau, son exposition tout en prenant en compte l’impact de son bassin versant.

Rivière La Maine
Rivière en eau vive

Quand ils se promènent au bord d’une rivière ou d’un plan d’eau. Beaucoup de gens n’ont pas conscience de l’intérêt du lieu et de la biodiversité qui s’y trouve. Et encore moins de ce qu’il s’y passe !

Pourquoi l’eau est marron, verte ou bleu ?

Pourquoi y a t il des bulles ? Quelle en est la cause, plus précisément quelles en sont les causes potentielles en fonction du type de bulles ?

Pourquoi le niveau est haut ou bas ? D’où vient l’eau ? Que traverse t elle avant d’arriver là ? Ou va t elle ? Est t elle pollué ou de bonne qualité ?

Comment qualifier une qualité d’eau, selon quels critères et comment les mesurer ?

Quelques exemples de critères qui caractérises une qualité d’eau :

-Qualité physico chimique

-Biologique

-Hydrologique

-Morphologique

-Sa continuité écologique

Une seule solution pour apprécier à sa juste mesure les milieux que vous traversez, s’y intéresser ! Apprendre, comprendre et connaitre ce qu’il se passe dans un milieu aquatique et le premier pas de la découverte et le meilleur moyen de les protéger efficacement.

La Loire
Méandre de La Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.