Animations en milieux scolaires

L’éducation à la nature

Nous le savons tous, notre environnement est en danger et les choses ne s’améliorent que très lentement voire s’aggravent. De ce constat, les instances mettent en place différentes initiatives. La réalisation d’animations nature en milieux scolaires s’intègre dans les démarches : ODD (Objectifs de Développement Durable). Lancée en 2016 avec pour horizon 2030 au niveau Européen, l’EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable) regroupe des initiatives de sensibilisation et d’éducation à la nature au niveau local et départemental. Ces deux dispositifs s’intègrent dans les grandes lignes de la COP21.

Animations nature en milieux scolaires, cycle 2 : CP, CE1, CE2

A partir du cycle 2, avec des enfants de 6 à 9 ans, je propose des animations nature en milieu scolaire. Découvertes de la nature, du développement durable et de l’environnement de proximité. A un âge ou l’apprentissage des fondamentaux est de rigueur, j’interviens dans les écoles et les centres de loisirs avec une approche ludique mais des objectifs précis afin de les aider à appréhender le monde qui les entoure.

A partir de thématiques larges et diversifiées autour de l’eau, je participe avec les professeurs à aborder de façon adaptée des sujets comme : “Qu’est ce que la matière”, “Reconnaître le monde du vivant” et “Se situer dans le temps”.

En partant des généralités du cycle de l’eau, les programmes s’établissent en collaboration avec l’équipe éducative. Nous programmons des sessions d’une heure et demie par classe, de façon ponctuelle ou régulière sur l’année. Planifiées de façon chronologique, les thèmes sont en lien avec l’avancée du programme de chaque professeur et le mix théorie/pratique, en classe et sur le terrain selon les possibilités.

Cycle de l'eau
Cycle de l’eau simplifié

Je mets à disposition des enseignants et des élèves mes connaissances, mes outils pédagogiques en m’adaptant aux attentes de chacun. Un des axes forts est la proximité territoriale dans le respect des valeurs de l’éducation.

Animations nature en milieux scolaires en Cycle 3 : CM1, CM2, 6ème

Au moment où les apprentissages ont besoin d’être consolidés, j’apporte des approches variées sur des connaissances déjà évoquées. Lors de ce cycle, les objectifs sont de permettre aux élèves d’approfondir des connaissances et de les inciter à en faire quelque chose. En favorisant le travail de groupe et la coopération, dans des animations pluridisciplinaires, les élèves développent leur curiosité, les notions d’échange, de respect et de partage.

Toujours sur des thématiques en lien avec l’eau, mes animations nature en milieu scolaire précisent les connaissances, la réflexion devient plus pertinente et les capacités à créer se développent. Les animations incitent les enfants à formuler des hypothèses qu’il leur faudra vérifier. Certaines thématiques mettent en œuvre leurs capacités manuelles autant qu’intellectuelles, avec pour finalité le lien entre les différents éléments du monde qui les entoure et leurs incidences.

Engrenage
engrenage représentant le lien entre les éléments

Un des objectifs principaux des animations nature en milieu scolaire est de contribuer à former des générations de citoyens éco-responsables. Soucieux du passé pour comprendre le présent et penser le monde de demain.

Comment organiser des animations nature en milieux scolaires

Si vous désirez organiser des animations nature en milieu scolaire ou dans votre centre de loisirs, je vous invite à me solliciter à partir de l’onglet contact pour un échange par mail ou directement par téléphone. Nous pourrons échanger sur les différentes thématiques possibles, leur déroulement et programmer les interventions.

Aujourd’hui, deux des thèmes principaux sont abordés, déclinés en différents ateliers. Nous pouvons les imbriquer les uns dans les autres de façon partielle ou globale sur plusieurs animations. Nous pouvons également développer d’autres thématiques à teneur plus locale ou spécifique pouvant s’intégrer dans un projet d’action éducative par exemple.

Les projets EEDD sont à l’initiative des établissements. Je serais votre support pour la construction du projet et sa réalisation. Plusieurs projets de ce type ont été montés dans le département, alors pourquoi pas vous !?

Animation enfants au bord de l'étang
Animation nature en milieu scolaire avec les enfants