Initiation à la pêche à la Mouche

Que vous soyez déjà adepte de la pêche à la mouche ou non ! Si vous voulez découvrir et vous y essayer, je vous propose une initiation pêche à la mouche en Loire Atlantique. Selon vos besoins et votre volonté, nous construirons ensemble un programme d’apprentissage vous permettant de maîtriser la gestuelle du lancer français et vous rendre autonome au bord de l’eau. Nous aborderons les bas de ligne, les nœuds et les mouches avec possibilité de prévoir du montage mouche si besoin…

pêche à la mouche en wadding

L’initiation

L’apprentissage du lancer français permet de maîtriser la gestuelle du lancer, du plus simple au plus complexe. De rechercher la précision et la distance malgré des conditions atmosphériques difficiles mais garder un geste confortable et efficace.
L’utilisation d’une canne, reconnaître son action (de pointe, parabolique, progressive,…) et sa puissance.

La préparation du matériel, de la construction du bas de ligne en passant par les nœuds essentiels et le choix des mouches. Jusqu’au déplacement dans l’eau et comment aborder un poste.

Parcours mouche dans le 44
smart

Etre réaliste

A partir d’un niveau débutant il vous faudra 3 à 4 sessions de 3 heures afin d’appréhender correctement les bases du lancer : une formation mixant approche théorique et beaucoup de pratique. Passant sur différents ateliers permettant de pallier vos difficultés et vous permettre d’avancer, nous commencerons par les techniques de base. Pour augmenter les difficultés selon vos progrès, nous rechercherons la précision et la distance.

Cible de lancer de précision
Cible = poste de pêche

La progression

En suivant les premiers enseignements, vous pourrez vous exercer seul afin de vous familiariser avec les gestes et progresser rapidement. Vous passerez progressivement du niveau débutant à la recherche de précision et de technicité.

Belle truite de Loire Atlantique pris e à la mouche
Truite du Cens remis à l’eau

A vous de jouer

Bientôt vous pourrez ferrer vos premiers poissons et même les choisir. L’initiation à la pêche à la mouche vous permettra de chercher tous types de poissons sur différentes techniques de prospection et d’approche. Autant à la surface que sous la surface de l’eau, vous vous apercevrez que les sensations procurées sur une canne à mouche sont démultipliées par la légèreté du matériel.

Quand vous serez prêt pour une initiation mouche en Loire Atlantique, faite moi signe. Des cannes de 7″ à 11″ vous attendent, de quoi attraper de l’Ablette jusqu’au Brochet et de pêcher des rivières étroites comme le Cens jusqu’au large baie de la Loire.